Sabai Dii (bonjour en Laotien) !
Cela résumé bien l'accueil fantastique des laotiens....d'une gentillesse infinie !
J'aurai du m'en douter quand j'ai pris l'avion de Hanoi vers Luang Prabang avec Lao Airlines. L'hôtesse de l'air qui vous salue "traditionnellement" les mains jointes et en baissant la tête, c'est déjà un bon signe tout comme l'en-cas offert même pour 1 heure de vol.

De même à l'arrivée, quasi personne à l'aéroport, du coup un chauffeur me demande poliment sans insister si je veux prendre un taxi pour mon hôtel....le temps de fumer une clope et on discute "football".

Arrivé à bon port, l'hostel est nickel, digne des multiples au top que j'ai déjà fréquentés et le petit déj servi à table (on est dans un hostel?) sort tout droit de la cuisine où 3 cuisinières Laotiennes s'affairent....

ConcernaNt la ville, une des plus grandes du Laos, et bien on se croirait dans une petite ville de province, au calme, sans trop de circulation....c'est décidément différent du Vietnam !  Me mékong et les montagnes entourent cette jolie ville pleine d'histoire où l'on trouve des temples bouddhistes majestueux partout dans la ville....

Objectif premier, cf le guide du routard, voir le coucher du soleil depuis le sommet du mont Phousi ....Montée rude mais pas insurmontable même à plus de 30° !
Et là mais alors là !  Beaucoup trop de monde !!! Mais on comprends pourquoi. Le spectacle est au rendez vous !! Le soleil se couche avec en premier plan le Mékong et les montagne !!! Ceci sous les applaudissements....Malgré 2 ou 3 abrutis qui pour un selfie à la con gâchent la vue aux autres....Même certains moines bouddhistes montés pour l'occasion y vont de leur photo!
Du coup la descende se fait avec un sourire jusqu'aux oreilles....

Et une nouvelle surprise m'attends en bas....Rencontre avec des écoliers qui me demandent si je veux parler un peu avec eux en anglais pour améliorer leur niveau, si j'ai du temps....Ben oui, je suis en vacances, et là discussion avec l'une d'entre elles pendant une heure, qui me demandent notamment de prononcer les noms de tous les pays qu'elle a sur la liste c'est à dire 4 pages, et même de situer certains sur la Map Monde !! lol Le plus dur pour elle a été de dire F.R.A.N.C.E !! surement mon accent ...
Du coup, elle me demande mon FB sous le sourire et les remerciements de son Teacher qui vient d'arriver...Un pur bonheur pour moi....je crois que j'ai trouvé une nouvelle vocation...enseigner !! Son professeur m'aurai proposé un poste pour enseigner le français, sur le coup je signai les yeux fermés.....
Et tout s'est fini par des KHOP TCHAI réciproques, encore une fois avec la politesse Laotiennes....et françaises pour le coup car cet échange m'a été tout aussi sincère....

Les 2 jours suivants, excursions au programme en Tuk Tuk loué pour l'occasion. Les Cascades de Kuang Si avec ses petits lagons au fur et à mesure de la légère montée d'un bleu-vert magnifique. Allez je me baigne ! Et là, merde j'ai oublié de prendre le nécessaire, en plus vu le monde au m2 c'est un peu moins sympa....Par contre les chutes sont superbes, surtout celle du haut. En revenant, petit aperçu des ours asiatiques, où soit disant le touriste est derrière le grillage, néanmoins sympathique puisque qu'il s'agit d'un programme pour les préserver.  En revenant, on s'arrête dans un village, avec forcément des étals de souvenirs....vu le sourire des fillettes qui vendent je rachète un bracelet....j'vais revenir avec un bras rempli !!! lol

Visite également d'un sanctuaire pour éléphants, programme de défense et de "libération" de nos bons vieux pachydermes. Ici ils sont utilisés pour le travail, voire maltraités, et les mentalités commencent à changer en incluant animaux et habitants locaux dans un programme ou tout le monde s'y retrouve....Et ils adorent les bananes, j'en suis le témoin !! lol
Direction ensuite les Tade See Waterfalls en pirogue à moteur....Là on peut y voir la même chose que les précédentes sauf que moins de monde et elles sont en pleine forêt. De plus on y voit les éléphants prenant un bain...

Demain, direction Vang Vieng !